Un homme est assis à un bureau, souriant. Il tient un stylo à la main et le pointe en l'air.
Modifié le : 27.06.2025 05:53
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Conseils pour le zéro déchet : Trier les déchets au bureau

Le mouvement Zero Waste est en train de se développer. Le mouvement Zero Waste, que l'on peut traduire par "mouvement zéro déchet", influence depuis longtemps déjà le comportement de consommation privé de nombreuses personnes. En effet, l'utilisation consciente des ressources, la prévention des déchets ainsi que le gaspillage dans les loisirs et le ménage sont bien plus qu'une simple tendance sympathique. De plus en plus de personnes ressentent le besoin d'être plus conscientes de l'environnement et d'adapter leur vie en conséquence. Mais cela semble beaucoup plus difficile sur le lieu de travail. En revanche, il y a encore beaucoup de potentiel dans ce domaine. Il est temps d'aborder le thème de la réduction des déchets au bureau et de réduire ici aussi l'empreinte écologique. Nous résumons comment vous pouvez réduire petit à petit les montagnes de déchets sur votre lieu de travail et où se trouvent les plus grands leviers pour plus de durabilité à votre bureau.

Comment créer du zéro déchet au bureau?

Dans votre propre maison, vous pouvez décider de la plupart des choses. Vous pouvez choisir où acheter de la nourriture, des vêtements et des objets d'ameublement. C'est à vous de choisir les moyens de transport que vous utiliserez pour vous rendre d'un point A à un point B. Et vous décidez également de la durée d'utilisation des appareils électriques tels que votre téléphone portable, votre ordinateur portable ou votre téléviseur et du moment où vous envisagez d'en acheter un nouveau. Sur le lieu de travail, la situation est généralement différente. En effet, au bureau, vous êtes souvent confronté à des conditions cadres qui ne sont pas du tout respectueuses de l'environnement. Vous ne pouvez pas décider vous-même de beaucoup de choses. Mais ne vous découragez pas pour autant. Vous pouvez tout de même contribuer à diffuser l'idée du zéro déchet sur le lieu de travail et à mettre en œuvre les mesures correspondantes.

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Trouver des alternatives à l'utilisation du papier

De nos jours, presque tout est disponible sous forme numérique. Même les formulaires peuvent être signés directement sur l'ordinateur portable dans le cadre du travail quotidien. En outre, il existe une multitude d'applications qui vous aident à s'organiser et à rédiger numériquement des notes, des procès-verbaux et des rappels. Ces derniers présentent même de grands avantages, car vos documents sont ainsi disponibles sur n'importe quel terminal et peuvent être plus facilement partagés avec d'autres. C'est un avantage énorme, notamment pour les grandes équipes de projet. En outre, vous ne devez rien emporter lors de vos déplacements professionnels.

Imprimer est rarement une nécessité, c'est généralement une question d'habitude au travail. Et comme chacun sait, vous ne pouvez pas changer cela du jour au lendemain. Demandez-vous dès à présent, avant chaque impression, si elle est vraiment nécessaire. Si vous ne pouvez pas l'éviter, utilisez du papier à copier écologique, muni des labels et sceaux environnementaux correspondants.
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Achat de fournitures de bureau

Même si vous renoncez désormais autant que possible aux impressions, vous avez besoin de temps en temps de matériel d'écriture. Les stylos à bille sont un exemple classique de gaspillage dans le quotidien professionnel. Malheureusement, on n'attache que rarement de l'importance à la qualité. Conséquence : après une courte utilisation, ils finissent déjà à la poubelle et vous passez au suivant. Cela s'observe généralement avec les fournitures d'écriture beobachten. Veillez donc à une bonne qualité et à une production durable lors de vos achats. Utilisez par exemple des stylos à bille ou des plumes rechargeables. En utilisant plusieurs fois des Ordnern, pochettes transparentes ou pochettes d'expédition vous agissez en outre de manière à préserver les ressources. L'attitude consistant à tenir compte de la qualité et des labels écologiques lors d'une décision d'achat commence par les petits matériels comme les stylos et les crayons et se termine par les achats plus importants comme les meubles de bureau. Ces derniers peuvent être achetés d'occasion à un prix particulièrement avantageux, ce qui constitue une bonne alternative à l'achat de mobilier neuf. Lisez en outre nos conseils sur la manière d'aménager votre poste de travail de manière individuelle.
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L'e-mail plutôt que le courrier

L'e-mail est de toute façon déjà le principal moyen de communication de nos jours. Mais les vœux de Noël et les dépliants publicitaires sont toujours volontiers envoyés par la poste. En outre, on entend régulièrement des informations selon lesquelles l'Internet et toutes les possibilités d'envoi, de streaming et de recherche qui y sont liées présentent un bilan CO2 relativement mauvais. Les serveurs consomment de l'électricité et des matières premières ont également été utilisées pour leur production. Pourtant, des études ont déjà prouvé que l'envoi par la poste génère nettement plus de CO2 que l'envoi numérique - presque deux fois plus. À cela s'ajoutent les déchets de papier et les déchets dus à l'impression. Un point évident donc pour l'e-mail.
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Profiter de la durée de vie des appareils techniques

C'est justement dans les entreprises que les smartphones et les ordinateurs portables sont remplacés plus souvent qu'il ne serait vraiment nécessaire. Vous ne pouvez pas toujours y remédier personnellement. Les grandes entreprises en particulier ont conclu des contrats avec les fabricants ou ont élaboré leurs propres directives à ce sujet. Ce que vous pouvez faire en tout cas, c'est aborder le sujet des déchets électroniques. Si cela relève effectivement de votre décision, essayez d'utiliser les outils de travail aussi longtemps que possible. Faites mettre à niveau les ordinateurs ou les ordinateurs portables au lieu de les remplacer par de nouveaux appareils. Partagez au sein de l'équipe et avec plusieurs départements les appareils rarement utilisés comme beamer ou éléphones de conférence. Darüber hinaus kann zum Teil beim Job Sharing permet en partie de se passer d'un double équipement.

Mais qu'en est-il des emplois qui nécessitent un équipement technique de pointe ? C'est justement dans les domaines innovants que les collaborateurs doivent être équipés de la technologie la plus récente. Dans ce cas, les appareils plus anciens peuvent être utilisés par d'autres collaborateurs pour lesquels une nouvelle acquisition est prévue. En outre, de nombreuses organisations sont heureuses de recevoir des dons d'appareils en état d'utilisation. Dans cette situation, vous pouvez ainsi prolonger considérablement leur durée de vie tout en aidant les autres.
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Moins de déchets dans la cuisine du bureau

La cuisine commune du bureau est généralement responsable de grandes montagnes de déchets. C'est là que s'accumulent les déchets liés à l'achat d'aliments emballés dans du plastique, à l'utilisation de machines à café à capsules ou aux gobelets Coffee-to-go avec lesquels vous ou vos collègues entrez chaque jour dans le bureau. Mais il est possible de trouver de bonnes alternatives pour ces points, ce qui vous permettra de réduire rapidement la montagne de déchets. Voici quelques idées sur la manière dont vous et vos collègues pouvez procéder :

  • Renoncez au service de livraison

    Aussi pratique soit-il, ce service génère malheureusement beaucoup de déchets. Préférez plutôt aller à la cantine, réchauffer les plats que vous avez apportés la veille ou vous rendre à la boulangerie d'à côté.

  • Une caisse de fruits et légumes de saison commandée en commun auprès d'un agriculteur local

    C'est également un moyen approprié de réduire les déchets et de promouvoir en outre une alimentation saine au travail. Elle n'est pas seulement remplie de précieux Brainfood, qui aide à réfléchir. La caisse réutilisable est en plus particulièrement écologique - vous ne trouverez pas d'emballages plastiques jetables ici.

  • N'utilisez que de la vaisselle réutilisable

    Utilisez-la également lorsque vous vous rendez dans votre café préféré pour prendre votre café du matin sur le pouce. Ne touchez absolument pas à la vaisselle jetable pour les petites fêtes d'entreprise ou pour les anniversaires, même si cela semble plus pratique au premier abord. L'environnement vous en sera reconnaissant.

  • Cuisinez vous-même votre café

    Utilisez vos dernières capsules de café et passez ensuite à des alternatives. La préparation du café est d'ailleurs une bonne occasion d'utiliser à bon escient les courtes pauses de travail.

  • Versez l'eau du robinet dans une carafe

    Emportez la carafe avec vous au bureau plutôt que d'acheter des boissons dans des bouteilles en plastique jetables.

  • Gardez une vue d'ensemble du réfrigérateur

    Car cela vous évitera de jeter constamment des aliments périmés à la poubelle. Prenez l'habitude, avec vos collègues, de contrôler à nouveau le réfrigérateur régulièrement, par exemple le vendredi.

  • Soyez attentif au bon tri des déchets

    espectez les consignes concernant la répartition des déchets. Par exemple, si votre bureau est équipé d'une corbeille à papier, abstenez-vous de vous débarrasser d'emballages, de coupes de fruits ou d'autres objets par commodité. De plus, certains matériaux ne doivent pas être jetés immédiatement. Les cartons peuvent être utiles pour stocker des fournitures de bureau et le papier déchiqueté peut être utilisé comme matériau de remplissage pour les colis fragiles.
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Rendre les trajets et les déplacements professionnels durables

enir au travail à vélo n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, c'est aussi bon pour votre santé. Les transports publics ou le covoiturage, que vous pouvez organiser avec vos collègues de travail, sont également des alternatives raisonnables à la voiture individuelle. Remettez également en question le sens et le but des déplacements professionnels ou utilisez si possible le train. En effet, chaque vol génère une grande quantité de CO2 et, dans de nombreux cas, les sujets peuvent parfaitement être abordés lors de réunions virtuelles.

Conseils pour mettre en place le zéro déchet au bureau

La réduction des déchets sur le lieu de travail n'est pas non plus une affaire qui se fait du jour au lendemain. Tout changement prend du temps. En outre, il faut une certaine dose d'autoréflexion - réfléchissez aux situations dans lesquelles vous pouvez économiser des déchets et évoluez constamment dans le processus. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de mettre en œuvre dès demain tous les points énumérés ici. Fixez des priorités et des objectifs clairs - cela fonctionne particulièrement bien avec es méthodes d'autogestion. Vous pouvez par exemple commencer par le tri des déchets et intégrer peu à peu d'autres mesures dans votre travail quotidien.

N'oubliez pas l'impact de votre comportement sur votre entourage. Montrez l'exemple sans pour autant faire la leçon à vos collègues. C'est rarement une bonne stratégie, même si vous êtes convaincu de faire ce qu'il faut et que vous voulez absolument enthousiasmer les autres pour votre mission. Convainquez plutôt par vos actions - vous attirerez ainsi de toute façon l'attention sur vous et entamerez automatiquement la conversation avec vos collègues. Vous pouvez ainsi motiver les autres sans nuire à l'ambiance de travail. Car les "sachants" ne sont pas très appréciés.

Encore mieux : initiez l'entreprise au thème du zéro déchet de manière ludique - par exemple en organisant un concours dans lequel chaque collaborateur collecte les kilomètres parcourus à vélo. Le service qui obtient le plus grand total gagne.

Conclusion : le zéro déchet pour plus de satisfaction au travail

La protection de l'environnement au travail est un sujet important - c'est d'autant mieux si vous commencez tout de suite avec le thème Zero Waste. En effet, la réduction des déchets vous amène automatiquement à vous pencher sur votre lieu de travail. Vous vous préoccupez automatiquement davantage de l'entretien et de l'acquisition de votre matériel de travail et vous veillez à la qualité et à la durabilité. Cela motive et crée un lien plus fort avec le lieu où vous travaillez. Et en plus, c'est amusant. Lisez plus sur la manière dont vous pouvez aménager votre oste de travail de manière individuelle et sur ce qui vous aide à maintenir l'ordre et la propreté à votre bureau.