Comment purger un transpalette, suivez le guide : instructions étape par étape
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Dans les entrepôts et les usines, les engins de levage sont des auxiliaires essentiels, car ils soulèvent et déposent sans effort des charges lourdes grâce à leur technologie hydraulique. Lorsque de l'air s'infiltre inopinément dans le système hydraulique et entrave le fonctionnement de l'engin, il faut le purger. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder et quelles autres causes peuvent se cacher derrière un dysfonctionnement.
Quand faut-il purger un transpalette ?
Les engins de levage sont faciles à utiliser, maniables et résistants. En général, leur entretien est simple. Un éventuel dysfonctionnement de votre transpalette est généralement dû à l'infiltration d'air dans le système hydraulique. Cela se manifeste de la manière suivante :
- La fonction de levage ne fonctionne pas, les fourches ne coulissent pas
- La commande est fastidieuse, les fourches ne se lèvent que lentement
- Les fourches se déplacent de manière irrégulière ou par à-coups
- L'engin fait des bruits étranges (sifflements ou bulles)
Si vous êtes confrontés à l'un de ces cas, vous devez purger votre transpalette. Malgré les différents types d'engins de levage existants, le processus de purge reste similaire.
Rappel : Un transpalette utilise la technique hydraulique. Il soulève les fourches par des mouvements de pompage qui exercent une pression sur de l'huile incompressible via une pompe hydraulique et la transmettent au vérin de levage. Lorsque les fourches ne répondent plus ou partiellement, cela indique que de l'air a pénétré dans le système.
Comment l'air pénètre-t-il dans le système hydraulique ? L'air pénètre généralement dans le système hydraulique lorsque le transpalette est mal utilisé, par exemple lorsqu'il est basculé ou déplacé en position fortement inclinée. Bannissez ces positions lors que vous l'utilisez.
Purger un transpalette : suivez le guide
Vous pouvez purger vous-même votre transpalette. C'est simple et ne nécessite pas forcément l'aide de personnel qualifié. Ceci s'applique aux transpalettes non électriques. Les transpalettes électriques nécessitent une autre forme de purge.
Étape 1 : Pomper le transpalette vers le haut
Positionnez l'engin sur une surface plane et solide et retirez toutes les charges. Placez ensuite le levier de commande en mode « levage » et pompez l'engin vers le haut.Étape 2 : Amener le timon en position basse
Abaissez le timon intégralement jusqu'à la butée afin d'assurer une purge correcte.Étape 3 : Maintenir le levier enfoncé et pomper
Maintenez le levier du bras de timon en position abaissée et pompez simultanément plusieurs fois le timon. Cette opération de pompage permet de chasser l'air du système hydraulique.Étape 4 : Répéter plusieurs fois la procédure
Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau lever et abaisser les bras de fourche sans friction et de manière fluide.Étape 5 : Faire un test
Chargez le transpalette avec une charge habituelle et testez la fonction de levage et d'abaissement. Vérifiez que tous les mouvements s'effectuent sans problème et de manière fluide.Le transpalette ne fonctionne pas malgré la purge : dépannage
Si les fourches ne s'abaissent toujours pas après la purge et que le fonctionnement de l'engin reste limité, le dommage peut avoir d'autres causes. Vous pouvez procéder comme suit :
- Contrôler l'huile hydraulique : Il se peut que le niveau d'huile soit trop bas ou même que l'huile soit encrassée. Vous pouvez vérifier le niveau d'huile sur le voyant du corps de pompe. Vous devez ensuite soit faire l'appoint d'huile, soit changer l'huile.
- Vérifier les joints : Un système hydraulique non étanche peut entraver le bon fonctionnement d'un transpalette. Si vous êtes confronté à ce cas de figure, remplacez les joints. Procédez avec prudence afin de ne pas endommager le système.
Quand faut-il faire appel à un spécialiste ? Si le remplacement des joints est à l'ordre du jour, faites appel à du personnel qualifié afin d'éviter les erreurs et les dommages collatéraux. Recourir à une aide professionnelle est également nécessaire dans les cas suivants :
- Du fluide hydraulique s'échappe, ce qui est le signe d'un cylindre endommagé ou d'une fuite sur la conduite hydraulique.
- Des composants mécaniques tels que la pompe, les pistons ou les soupapes sont défectueux. Il faut alors se procurer des outils spéciaux et des pièces de rechange.
- Vous n'êtes pas sûr des mesures à prendre après la purge et la vidange d'huile.
Conclusion :
Si le mouvement des fourches de votre engin est limité, c'est généralement que de l'air a pénétré dans le système hydraulique. Il vous suffira de quelques gestes pour purger votre transpalette. Si le problème persiste, vérifiez l'huile de votre engin. Pour les autres réparations nécessaires sur le transpalette il vaut mieux faire intervenir du personnel spécialisé. Pour éviter toute restriction de fonctionnement, nous vous recommandons d'examiner régulièrement le système hydraulique, idéalement à une fréquence d'une fois par mois. Cela vous permettra de garder un œil sur l'état de votre transpalette, de détecter les problèmes en amont et de les résoudre rapidement.
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