Le brainstorming, un art de vivre. Brainstorming : méthodes, règles et meilleurs conseils
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Qui n'en a pas fait l'expérience? De longues journées inefficaces Meetings font partie du travail quotidien de nombreuses entreprises. Malheureusement, cela conduit souvent à des résultats insatisfaisants, notamment lorsque de nouvelles idées doivent être développées pour l'entreprise. De plus, le temps de travail consacré à cette tâche par toutes les personnes présentes coûte de l'argent - et bien sûr parfois aussi des nerfs précieux aux participants. Vous pensez qu'il faut beaucoup de têtes pour avoir de bonnes idées ? Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les personnes individuelles ont généralement plus de succès dans le développement d'idées. Mais elles aussi ont besoin des bonnes conditions-cadres pour que le travail intellectuel soit couronné de succès. À cela s'ajoute la composante personnelle. Il y a des jours où cela ne fonctionne pas du tout avec la Concentration au travail et les idées ne viennent tout simplement pas. C'est donc une bonne chose si vous pouvez collaborer avec vos collègues et vous enrichir mutuellement. Mais même dans ce cas, trouver des solutions innovantes en appuyant sur un bouton relève de l'impossible. Et pourtant, ce n'est pas le cas ?
Laissez-vous convaincre du contraire. Avec les bons conseils et les bonnes règles pour un brainstorming réussi, vous laissez libre cours à votre créativité et trouvez plus facilement de nouvelles idées auxquelles personne n'a encore pensé dans votre entreprise. Nous résumons ce que vous devez faire pour cela et ce à quoi vous devriez plutôt renoncer lors d'un brainstorming. Si vous cherchez des alternatives à la méthode du brainstorming, vous êtes également au bon endroit.
Brainstorming Histoire et définition
Alex Faickney Osborn, Werbefachmann, Autor und Gründer einer Werbeagentur in New York, entwickelte die Methode des Brainstormings, um gegen ineffiziente Meetings et d'élaborer désormais des solutions de manière créative. Cette méthode, aujourd'hui largement répandue et dont aucun bureau ne peut se passer, est née de l'idée de base "using the brain to storm a problem". C'est en 1942 qu'il a mentionné pour la première fois dans son livre "How To Think Up" la technique créative qui en a découlé et qui s'appelle le brainstorming. Environ 80 ans plus tard, un grand nombre de créatifs et de personnes en quête de créativité profitent toujours de cette approche intemporelle pour résoudre des problèmes de manière inventive. La méthode du brainstorming convient en outre au développement de produits et assouplit les structures et les processus de travail figés. C'est donc un moyen tout aussi efficace de lutter contre l'aveuglement des entreprises. Mais tout comme la méthode du brainstorming en soi, les procédures, les règles et les directives sont intemporelles, afin que l'application conduise effectivement au succès souhaité.
Déroulement de la méthode du brainstorming
Vous travaillez en groupe pour trouver une solution appropriée à un problème défini au préalable. Différentes personnes sont invitées à participer à ce processus, y compris des personnes extérieures au domaine. Lors du brainstorming, toutes les idées proposées par les participants sont les bienvenues. Une personne joue le rôle de modérateur tout au long du processus, commente et donne un aperçu de ce qui se passe depuis son point de vue neutre. La recherche d'idées est le processus le plus important du brainstorming. Tous les commentaires apportés peuvent être consignés, par exemple, sur un Flipchart ou Whiteboard être visualisées et développées. Après la recherche d'idées, les propositions soumises sont analysées et évaluées. En fin de compte, une liste claire de solutions prometteuses est établie.
Règles pour un brainstorming réussi
La méthode du brainstorming se fonde sur quatre règles claires. Elles permettent de faire naître de nouvelles idées qui étonneront les autres et vous mèneront au succès. Les points suivants doivent être pris en considération sans exception lors du brainstorming pour atteindre votre objectif commun :
Règle du brainstorming : évitez les critiques
D'une manière générale, les commentaires critiques, dévalorisants ou négatifs n'ont pas leur place dans la collaboration avec les autres. Pourtant, cela fait partie des relations dans de nombreuses entreprises et n'est donc généralement pas vraiment remis en question. Or, c'est justement dans le processus de brainstorming qu'il est fatal de critiquer les idées, même si cela se fait sous forme de feedback valorisant. Et même si vous pensez personnellement que votre collègue a raison en disant "ça ne peut pas marcher", la critique n'a absolument pas sa place dans le brainstorming. Et ce pour une bonne raison. Si vous utilisez cette méthode, une atmosphère de travail détendue et ouverte doit prévaloir. D'une part, la critique pourrait être perçue de manière négative et freiner en plus la créativité de toute l'équipe. D'autre part, les idées prétendument irréalistes et absurdes offrent généralement une bonne base pour des idées géniales. Veillez à ne pas enfreindre la règle "pas de critique" afin que rien ne soit rejeté d'emblée parce que la proposition semble peut-être trop peu conventionnelle ou irréaliste. Sinon, vous passerez à côté d'opportunités formidables.Règle du brainstorming : rassemblez le plus d'idées possible
Vous avez maintenant l'impression que la qualité des idées n'a pas d'importance s'il s'agit seulement de la quantité ? Vous avez tout à fait raison et en même temps, vous avez tort. Car chaque idée a une qualité dans la première étape du brainstorming - mais elle n'est pas évaluée en fonction de sa faisabilité. Même si elle est rejetée par la suite, elle aura peut-être contribué d'une autre manière à la recherche d'une solution, par exemple en inspirant l'équipe. C'est pourquoi vous devez apporter à l'équipe tout ce qui vous vient à l'esprit, sans exception. Laissez les esprits s'exprimer, mais laissez de côté l'ambition et la concurrence. Il ne s'agit pas de savoir qui a la meilleure proposition ou le plus d'idées, mais bien plus de la participation de chaque personne présente pour arriver à la solution finale. Dans ce cas, la règle est claire : plus de propositions conduisent à un meilleur résultat. Alors, lancez-vous et laissez les idées germer.Règle du brainstorming : s'appuyer sur des idées existantes
Le vol est autorisé dans le brainstorming - ou mieux encore, formulé ainsi : Inspirez-vous des idées déjà mentionnées. C'est en effet la raison pour laquelle, dans l'application de la méthode du brainstorming, chaque idée, même la plus farfelue, a une raison d'être incontestable. Développez les idées et rapprochez-vous ainsi peu à peu de votre solution. Permettez également aux candidats les plus silencieux de s'exprimer. En effet, ces derniers ont généralement un don particulier : ils observent très attentivement et savent bien combiner ce qui est dit, ce qui leur permet souvent d'apporter des propositions précieuses et directives.Règle du brainstorming : les idées insolites et absurdes sont plus que bienvenues
C'est tellement important qu'une règle spécifique a été créée pour ce point dans la méthode du brainstorming. En effet, aucune pensée n'est trop folle et aucune idée n'est trop absurde si vous voulez trouver des solutions créatives à votre problème. Lors d'un brainstorming, faites preuve de créativité et d'imagination sans limite. Pour être innovant et explorer de nouvelles voies, il faut dépasser et dissoudre les frontières dans l'esprit. Osez regarder plus loin que le bout de votre nez et laissez libre cours à vos pensées.Déroulement d'un brainstorming
Pour réussir un brainstorming, il faut passer par différentes étapes qui requièrent toute votre attention. Ce n'est pas sans raison que l'on dit que la méthode du brainstorming n'est pas seulement amusante, mais aussi fatigante pour les participants. Les étapes suivantes devraient être suivies pour parvenir à votre solution innovante.
Phase : les idées sont rassemblées
Toutes les personnes présentes apportent des idées qui pourraient être utiles à la réalisation de la tâche. La personne responsable de l'animation veille à ce que toutes les idées soient rassemblées et à ce qu'elles soient visibles pour le groupe. Elle ou il rappelle, si nécessaire, les règles communes.Phase : les idées sont regroupées et structurées
Avec l'aide du modérateur, les idées sont triées. Pour ce faire, des thèmes peuvent être créés, sous lesquels les propositions similaires ou correspondant à un même thème doivent être classées - en toute neutralité, bien entendu. Veillez donc absolument à ne pas créer dès cette étape une catégorie "non réalisable". L'évaluation des idées ne se fait en effet qu'à l'étape suivante.Phase : toutes les idées sont évaluées
C'est maintenant que les choses deviennent critiques. En effet, certaines idées ou des clusters entiers sont sur la sellette. Il est temps de repérer les plus pertinentes parmi les nombreuses propositions et de les filtrer en conséquence. Cette étape peut se faire soit en grand groupe, soit avec un cercle réduit de participants. Des discussions plus ou moins importantes peuvent alors avoir lieu. L'animateur ou l'animatrice résume encore une fois les résultats à la fin. Il est important que l'unanimité et la clarté règnent parmi les participants sur les points les plus importants.Phase: le suivi de la réunion et la mise en œuvre des idées
Le suivi d'une réunion signifie que les informations et les résultats importants sont résumés et envoyés aux participants ou participantes. Sur la base des résultats, des objectifs clairs sont alors définis, vers lesquels il convient de travailler. Toutefois, de nombreuses équipes ne parviennent pas à les mettre en œuvre avec succès. En savoir plus sur comment Méthodes d'autogestion définir vos objectifs et les poursuivre plus facilementL'importance de la modération lors d'un brainstorming
Chaque personne participant au brainstorming est importante pour le processus de travail - mais si le mauvais animateur est choisi pour le sujet, cela peut avoir de lourdes conséquences.
L'animateur ou l'animatrice est en effet responsable de l'accompagnement et du pilotage du processus de travail. Pour cet objectif, la personne exerce une influence directe sur la manière dont on travaille ensemble et sur l'atmosphère qui s'en dégage. Elle transmet, réfléchit et résume. Il convient de veiller tout particulièrement à faire connaître et à respecter les règles du brainstorming. En outre, un animateur ou une animatrice veille à ce que les étapes de travail et le calendrier soient respectés et à ce que chacun puisse s'exprimer dans le groupe. Les avis des silencieux sont pris en compte dans une modération réussie, tout comme les commentaires des actifs. Cela peut parfois être un défi d'impliquer activement les personnes présentes calmes dans le processus de travail et de freiner quelque peu les dominants du groupe sans les heurter. Cela suppose de bonnes connaissances humaines. Mais il faut également faire preuve de tact et d'empathie lors de l'évaluation des idées.
Vous voyez : La modération n'est pas une chose facile, mais elle va de pair avec une grande responsabilité. L'entreprise et le ou la supérieur(e) hiérarchique attendent en fin de compte des résultats. En effet, tous les participants consacrent leur temps de travail à la réunion et le contenu concerne souvent des affaires importantes, voire de grandes décisions. Cet investissement de la part de l'entreprise doit être récompensé au final, afin d'atteindre le meilleur objectif. Pour cela, une condition de base importante doit être remplie : la neutralité de la personne qui anime la réunion. Si l'animateur ou l'animatrice est choisi(e) au sein de sa propre équipe, le double rôle peut rapidement créer un conflit d'intérêts avec des conséquences sur le résultat. Le chef ou la cheffe est également définitivement écarté(e). En effet, cela pourrait bloquer les collaborateurs de mentionner des idées inhabituelles ou même de s'impliquer dans le processus de travail par souci de réputation - selon la devise : mieux vaut ne pas se faire remarquer du tout que d'être négatif.
Pour une bonne collaboration ciblée, il convient donc de confier la modération à quelqu'un qui ne sera pas avantagé ou désavantagé par le résultat à élaborer. C'est pourquoi on fait volontiers appel à des personnes externes pour le choix de la modération, mais cela n'est pas forcément nécessaire.
Comment gérer les idées irréalisables lors d'un brainstorming?
Certaines idées peuvent sembler prometteuses au départ, mais ne sont pas réalistes lorsqu'on y regarde de plus près. Et souvent, les conditions cadres nécessaires à leur mise en œuvre ne sont pas réunies, comme par exemple les ressources financières. De plus, certaines idées passent à côté de l'objectif. Pourtant, toutes ces idées doivent être traitées de manière constructive dans le cadre du processus de brainstorming. Vous apprendrez ici comment gérer ces idées et les utiliser à bon escient sans froisser personne:
- Valorisez chaque idée, avant de la trier, même si vous savez pertinemment que sa mise en œuvre est absolument irréaliste. Car, comme nous l'avons décrit au début, chaque proposition est utile au processus.
- Cochez et faites-vous expliquer les détails de la proposition. Car il en résulte souvent un processus passionnant, grâce auquel l'idée est soit développée, soit rejetée d'elle-même.
- Faites-vous expliquer les conditions cadres qui seraient nécessaires pour une mise en œuvre réussie. Si elles ne sont pas données et que la personne qui fait la proposition y vient d'elle-même, vous pouvez compter sur la compréhension de la personne, sans pour autant diminuer sa motivation.
- Rappeler l'objectif, si vous avez l'impression de l'avoir perdu de vue. Ainsi, toutes les personnes présentes retrouveront le thème initial. Les idées qui ne sont pas en accord avec cela sont rejetées sans émotion.
- Faites part de votre sentiment, si une idée n'est pas du tout cohérente de votre point de vue. Car cela est souvent anodin. Car vous vous référez à votre ressenti. Ainsi, l'évaluation et la personne ne sont pas confondues et le feedback est plus neutre.
- Faites une place aux bonnes idées pour l'avenir. Parfois, le temps n'est tout simplement pas encore venu de mettre en œuvre une certaine idée, qui semble pourtant géniale. Cela peut s'expliquer par exemple par le fait que le budget annuel est épuisé, qu'il n'y a pas de ressources humaines ou que le produit vient d'être lancé sur le marché et que d'autres mesures sont plus importantes. Conservez ces idées. Il serait trop dommage qu'elle tombe dans l'oubli.
6 conseils pour un brainstorming réussi
L'importance des règles et le déroulement détaillé ont déjà été expliqués en détail. Mais en plus de cela, il existe toutes sortes de conseils et d'astuces dont vous devriez tenir compte pour votre prochain brainstorming.
Clarifiez la question avant de commencer le brainstorming,
pour éviter qu'elle ne devienne un point de discussion pendant le processus ou qu'elle ne donne lieu à des malentendus lors de la collecte des idées. Dès l'invitation à la réunion, il convient de présenter l'objectif de la séance et la question que vous allez aborder ensemble.Expliquer les règles.
Les quatre règles décrites précédemment sont obligatoires et constituent donc la base essentielle de toute session de brainstorming. Au début, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont informées des procédures et des comportements à adopter et rappelez les règles aux participants si elles ne sont pas respectées.Expliquer la démarche.
En effet, le mot brainstorming est déjà utilisé de manière si inflationniste que son sens originel, les règles et le déroulement qui y sont liés ne sont peut-être pas connus de tous les participants de la table ronde.Choisissez la bonne taille et la bonne composition du groupe:
Plus vous mélangerez l'équipe de manière sauvage, plus les propositions seront variées. Invitez donc des collègues d'autres domaines de travail ou d'autres départements. Vous éviterez ainsi définitivement l'aveuglement de l'entreprise et créerez une diversité, ce qui peut absolument enrichir la recherche d'idées. Une équipe de brainstorming peut déjà être composée de deux personnes. La règle est la suivante : autant que nécessaire, mais aussi peu que possible.Communiquez des délais clairs,
sans quoi vous risquez de vous disperser complètement dans le temps au cours de ce processus créatif. Prévoyez au moins 30 minutes pour la phase de recherche d'idées. L'évaluation des propositions dure en général entre 30 et 60 minutes.Rassemblez l'équipe:
Créez une base de confiance solide et un climat de travail agréable pour les personnes présentes avant de commencer. Les mesures de team building s'y prêtent parfaitement et ne doivent pas durer longtemps. Une fois la première glace brisée, les personnes osent beaucoup plus facilement proposer des idées originales, voire farfelues, sans être regardées de travers ou sans se soucier des conséquences possibles. Car même si les règles sont claires pour tous, cela ne signifie pas pour autant que les personnes les ont déjà assimilées.6 erreurs courantes en brainstorming
Vous savez maintenant ce qui est important. Pourtant, les brainstormings n'aboutissent pas toujours au résultat escompté, raison pour laquelle on dit souvent que cette méthode est improductive. Quelle en est la raison ? Même si vous avez plus ou moins assimilé tous les points, il peut arriver que vous fassiez des erreurs ou que vous vous trompiez de cadre. Soit parce que vous vous contentez de compromis, soit parce que la méthode n'est pas appliquée tout à fait correctement. Nous vous donnons un aperçu de la pratique et expliquons les erreurs les plus fréquentes que l'on observe régulièrement dans le brainstorming:
Le brainstorming n'est pas synonyme de réflexion collective.
Si vous devez collecter frénétiquement de nouvelles idées au sein de votre équipe, mais que cela se fait sans animation, sans règles claires, sans objectifs ni délais, ne parlez surtout pas de brainstorming. Vous êtes loin de la méthode originale, par exemple lorsque cinq personnes sont assises autour d'une table et discutent frénétiquement de chaque proposition présentée. Par conséquent, vous n'atteindrez pas non plus l'objectif souhaité.Ne faites pas de compromis sur la modération
et n'y renoncez surtout pas. Cela reste votre outil le plus important pour le processus de brainstorming. En effet, l'animateur dirige la réunion, évite les discussions interminables et fait participer toutes les personnes présentes. Préférez reporter le rendez-vous plutôt que de vous mettre au travail sans modération ou avec une modération inadaptée.Les supérieurs hiérarchiques sont plutôt contre-productifs
pour le processus de brainstorming. Car en fin de compte, les collaborateurs et collaboratrices se préoccupent toujours de la manière dont leur performance sera évaluée lorsque le chef ou la cheffe les observe. D'une part, une pression palpable s'exerce et il y a une lutte pour trouver la meilleure idée lorsque quelqu'un de l'étage de la direction est présent. Cela a pour conséquence de freiner le processus créatif - c'est bien connu, la pression inhibe. D'autre part, les propositions géniales ne sont peut-être même pas présentées par crainte qu'elles soient peut-être trop folles pour l'entreprise.Ne vous laissez pas tenter par des évaluations prématurées.
Pourquoi ce point est-il si souvent répété ? Parce qu'il est vraiment difficile de s'en tenir systématiquement à cette règle ! L'évaluation est un comportement humain naturel qui ne cache généralement pas de mauvaises intentions. En conséquence, les commentaires sont rapides et irréfléchis, mais ils entravent le processus de recherche de solutions.Évitez absolument les brainstormings
si la décision est prise depuis longtemps en arrière-plan ou si quelqu'un d'autre en est de toute façon responsable. En effet, cela génère le plus grand mécontentement et une démotivation chez les participants lorsque les idées géniales sont ensuite rejetées alors qu'elles sont absolument plausibles. Motivation dans le travail et plaisir dans l'activité professionnelle sont des facteurs importants pour un bon climat de travail. Il peut influencer massivement le succès d'une entreprise. En raison de telles situations, vous perdez dans le pire des cas l'enthousiasme et l'engagement des collaborateurs - ce qui est difficilement réversible.Ne terminez jamais le brainstorming sans avoir parlé de l'avenir.
Distribuez des paquets de travail concrets et définissez les prochaines étapes. Dans l'idéal, toutes les personnes présentes recevront un résumé écrit. Car l'idée peut être aussi bonne que possible. Mais si la mise en œuvre devait échouer, par exemple parce que le suivi fait défaut ou parce que les prochaines étapes ne sont pas claires, le processus n'aura probablement servi à rien.Recommandations si vous pratiquez le brainstorming seul
- Choisissez le bon endroit. Trouvez un endroit calme où vous pouvez travailler sans être dérangé ou allez à la campagne si cela vous inspire. Changer de lieu peut stimuler votre créativité et vous offrir de nouvelles perspectives. Quel que soit l'endroit où vous souhaitez effectuer votre brainstorming: Veillez à ce que vous vous sentiez à l'aise dans l'endroit.
- Évitez les distractions inutiles dues à un smartphone ou à un Désordre sur le lieu de travail. Si vous avez malgré tout du mal à vous concentrer, consultez les Exercices de concentration peuvent aider.
- Définissez des limites de temps claires, sinon vous risquez de vous perdre dans les différentes étapes. Sans animateur, vous devrez finalement vous structurer vous-même.
- Enregistrez toutes les idées, sans exception et laissez également de côté l'évaluation dans cette étape. Vous pouvez également dessiner une carte mentale.
- Autorisez-vous de courtes interruptions pour maintenir votre performance au travail. Apprenez-en plus sur comment Pauses au travail peuvent bien réussir.
- Évaluez à la fin et évitez d'être trop dur avec vous-même. Comme dans un groupe, chaque idée est utile dans ce processus et vous mènera au but.
Un brainstorming avec vous-même a des avantages et des inconvénients. D'un côté, vous êtes plus efficace seul et, selon des études, au moins aussi créatif qu'un groupe. D'autre part, cela coûte moins cher à l'entreprise. De plus, vous pouvez choisir librement le moment - par exemple en fonction de votre courbe de performance personnelle. Vous en apprendrez d'ailleurs plus sur ce sujet dans l'article Work-Life-Balance. D'autre part, vous devez pouvoir disposer de capacités libres pour un processus aussi intensif. En effet, le brainstorming est synonyme de travail intellectuel épuisant. En groupe, avec un animateur et une date fixe, l'engagement va de pair et c'est probablement aussi plus amusant. Peut-être que vous n'êtes pas du tout du genre créatif et que vous profitez énormément de l'échange au sein d'un groupe. Finalement, chaque personne dispose de ses propres points forts.
Alternatives et extensions au brainstorming
Même si vous suivez toutes les règles, conseils et astuces, vous n'êtes peut-être pas encore totalement convaincu par la méthode. C'est peut-être pour cela que vous cherchez une bonne alternative pour élargir votre répertoire de méthodes créatives. Heureusement, il existe déjà de nombreuses variantes de la méthode classique de brainstorming qui permettent de contourner les éventuelles faiblesses de l'approche ou d'apporter plus de variété dans le processus de travail.
Méthode du poirier
Ne vous inquiétez pas - vous n'avez pas besoin de vous retourner, mais seulement de retourner la manière dont vous trouvez vos idées. Pour cela, vous pouvez vous demander quelles idées ou solutions possibles ne peuvent en aucun cas fonctionner. Ainsi, l'ensemble du groupe sortira de sa zone de confort et sera invité à changer de perspective. Il est possible que cette approche vous permette de trouver de nouvelles idées que vous n'aviez pas encore envisagées. Dans cette méthode, le pessimisme et la pensée du pire sont explicitement encouragés.Brainwriting
Vous voulez éviter les commentaires critiques qui freinent l'équipe dans le développement de nouvelles idées et bloquent le processus ? En outre, vous souhaitez encourager les collègues timides à participer ? Dans ce cas, demandez à toutes les personnes d'écrire des idées possibles. Notez-les sur des feuilles A4 ou des fiches plus grandes, puis échangez-les au sein du groupe. L'équipe complète et développe ainsi habilement les idées, sans que personne ne se sente mis à l'écart ou que seules les mêmes personnes s'expriment.Brainswarming
Cette méthode ressemble au brainwriting et poursuit le même objectif, à savoir impliquer les personnes silencieuses du groupe de manière équivalente. Toutefois, lors du Brainswarming, toutes les propositions sont écrites sur de petites feuilles de notes et rassemblées sur un tableau d'affichage, un tableau blanc ou tableau de conférence. Les idées sont ensuite discutées et développées en commun. Viennent ensuite le regroupement puis l'évaluation de toutes les propositions notées.Méthode 6-3-5:
Cette méthode vous permet d'obtenir une foule d'idées inhabituelles en très peu de temps. Six personnes reçoivent chacune une grande feuille de papier. Chaque feuille est divisée en un tableau de trois colonnes et six lignes. Les six personnes ont maintenant la possibilité d'écrire trois idées dans le temps imparti sur la première ligne des trois colonnes de leur feuille. Ensuite, les idées sont transmises pour qu'une autre personne présente développe ou complète ce qui a été écrit. Cela se fait cinq fois en tout, en respectant le temps imparti. L'avantage est que vous recevez énormément d'idées en peu de temps, sans que les personnes présentes ne vous coupent la parole ou ne se retirent complètement du processus. Toutefois, le déroulement rigide peut entraîner des défis, par exemple en cas de rythme de travail différent ou de questions de compréhension.Technique de provocation
Cette méthode peut être particulièrement utile si vous êtes coincé dans un goulot d'étranglement créatif et que vous ne pouvez pas vous en sortir. Dépassez ensemble sans pitié les limites de votre esprit. Exagérez et modifiez tout - peu importe si cela vous semble réaliste d'une manière ou d'une autre. Ne laissez pas les limites actuelles et techniques, ni les possibilités légales ou sociales vous restreindre. Dans ce processus, tout ce qui sert la créativité est permis.Exemple : A quoi ressemblerait votre produit si les habitants du pays cible avaient l'argent nécessaire pour se l'offrir ?
Ne terminez jamais le brainstorming sans avoir parlé de l'avenir.
Distribuez des paquets de travail concrets et définissez les prochaines étapes. Dans l'idéal, toutes les personnes présentes recevront un résumé écrit. Car l'idée peut être aussi bonne que possible. Mais si la mise en œuvre devait échouer, par exemple parce que le suivi fait défaut ou parce que les prochaines étapes ne sont pas claires, le processus n'aura probablement servi à rien.Exemple : A quoi ressemblerait votre produit si les habitants du pays cible avaient l'argent nécessaire pour se l'offrir ?
Conclusion : ne vous basez pas uniquement sur une méthode
La méthode du brainstorming et les techniques apparentées peuvent définitivement représenter une grande valeur ajoutée en matière de recherche d'idées et apporter un nouveau souffle à des structures figées. Mais son utilisation ne garantit pas que vous et tous les autres débordiez de créativité. Un processus de brainstorming est fatigant et vous demandera beaucoup d'efforts. Préparez-vous personnellement à de telles phases de travail exigeantes en veillant à bien dormir la veille, en vous préparant à l'avance et en vous assurant que vous avez bien dormi. se nourrir sainement ou faire un powernapping juste avant. Vous contribuerez ainsi encore davantage à votre succès.
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