Atteindre ses objectifs: Modèle Rubicon des phases d'action
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Parfois, nous nous fixons de nouveaux objectifs avec une grande motivation, mais nous n'agissons pas pour les atteindre. Les exemples suivants en sont un bon exemple résolutions du nouvel an. Au début de l'année, nous nous fixons différents objectifs que nous avons en tête depuis longtemps et, au plus tard en février, nous nous rendons compte que les résolutions sont restées lettre morte. Soit nous n'avons même pas commencé à travailler sur nos objectifs, soit la persévérance et les résolutions du nouvel an ont diminué au bout d'un certain temps et nous sommes retombés dans nos anciens schémas de comportement.
Le modèle Rubicon peut fournir une explication sur le fait que nous poursuivons certains objectifs et pas d'autres. Le modèle Rubicon est issu de la psychologie de la motivation et a été développé par le psychologue Heinz Heckhausen. Il décrit comment se déroulent les processus de motivation et d'action. Il peut ainsi fournir de bonnes prédictions sur la manière dont nous nous comportons depuis la première vague idée jusqu'à la réalisation d'un objectif fixé.
Le modèle Rubicon se compose de quatre phases d'action:
phase d'évaluation
La première phase est la phase d'évaluation ou phase prédécisionnelle. C'est la phase qui précède la décision. Au cours de cette phase, nous avons différents souhaits et objectifs en tête. Nous devons d'abord savoir ce que nous voulons vraiment. C'est pourquoi nous mettons en balance nos objectifs et nos désirs et réfléchissons à ceux que nous voulons atteindre.Les coûts sont ici comparés aux avantages des différents objectifs. Dans cette phase, le traitement de l'information est d'abord rationnel. Les arguments pour et contre sont considérés de manière impartiale.
Les questions typiques à ce stade sont par exemple:
- Quel est le coût de la réalisation de mon objectif?
- Quelle est l'importance de cet objectif pour moi?
- Est-ce que j'ai envie de me donner du mal?
- À quel point est-il réaliste de penser que je vais réussir?
Ensuite, lorsque nous avons choisi un objectif, nous franchissons le Rubicon*. Le Rubicon est le passage du choix à la volonté. Un point à partir duquel nous sommes fermement décidés et à partir duquel il n'est "plus possible de faire marche arrière".
Psychologiquement, à partir de ce moment, il n'est plus possible de faire marche arrière, car nous avons pris une décision. Un retour en arrière aurait un coût psychologique. Dans le doute, nous le vivrions comme une défaite ou un échec. Nous devrions alors nous justifier à nous-mêmes pourquoi nous n'avons rien fait pour atteindre notre objectif, alors que nous nous y étions fermement engagés.
Exemple
Vous avez différents objectifs en tête. Par exemple, vous avez depuis longtemps l'intention de faire quelque chose pour votre santé et vous aimeriez faire du jogging. De même, vous souhaitez depuis longtemps suivre une formation et vous envisagez de vous inscrire à l'université pour y étudier tout en travaillant. Si vous pesez les efforts et les avantages de vos objectifs, vous constatez que le jogging est un objectif facile à réaliser et que les avantages pour la santé représentent une grande valeur ajoutée pour vous. Les études à côté du travail impliquent beaucoup d'efforts. De plus, vous ne savez pas si vous pourrez utiliser ce que vous avez appris dans votre travail et si les bénéfices seront suffisamment importants pour vous. C'est pourquoi vous choisissez probablement de faire du jogging plutôt que des études.*Le Rubicon représente ici une métaphore dans le modèle. Le nom Rubicon fait référence au général romain Jules César. Celui-ci a franchi le fleuve italien Rubicon avec son armée en 49 avant Jésus-Christ. Cette décision délibérée de franchir le Rubicon équivalait à une déclaration de guerre contre la République romaine. En décidant délibérément de franchir le fleuve en direction de Rome, César a déclaré la guerre à l'Empire romain et a en outre accepté qu'il n'y aurait pas de retour en arrière.
Phase de planification
Une fois que vous avez décidé d'un objectif, vous passez à la deuxième phase, la phase pré-actionnelle. Dans cette phase, il s'agit de planifier vos actions.Contrairement à la première phase, le traitement des informations se fait ici de manière unilatérale. Les arguments contre ne sont très probablement pas pris en compte. et les arguments pour sont encore plus valorisés.
Il ne s'agit plus de savoir si vous poursuivez votre objectif et pourquoi, mais plutôt comment vous parvenez à travailler à votre objectif. Dans cette phase, nous nous concentrons sur tout ce qui est important pour atteindre l'objectif.
Exemple
Au cours de cette phase, vous veillez à ce que tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif soit disponible. Par exemple, vous commencez par vous procurer des vêtements de sport et les bonnes chaussures pour le jogging, si vous en avez besoin. En outre, vous fixez un moment et attendez la bonne occasion pour passer à l'action. Vous prenez par exemple la résolution concrète d'aller courir demain avant d'aller travailler. Dans cette phase, vous ne pensez plus de manière rationnelle et impartiale. Dans la phase de réflexion, le mauvais temps aurait été un contre-argument pour vous. Dans la phase de planification, vous cherchez des arguments pour réfuter un éventuel contre-argument. Par exemple, le froid en hiver ne jouerait aucun rôle, car vous vous échauffez rapidement. Vous vous rappelez plus souvent les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre objectif. Vous mettez par exemple une nouvelle fois en avant les aspects positifs comme l'influence sur la santé. De plus, vous vous motivez en composant par exemple au préalable une playlist avec des chansons adaptées au jogging.Phase d'action
Dans la troisième phase, la phase actionnelle, vous exécutez votre plan et passez à l'action. C'est la phase qui demande le plus d'énergie et surtout de la persévérance. Le défi de cette phase est de ne pas se laisser distraire et de toujours rester motivé.Exemple
Vous êtes dans la phase d'action et vous êtes en train de faire du jogging. Le défi consiste à tenir jusqu'à la fin et à ne pas vous arrêter à mi-chemin parce que le jogging est trop fatigant, par exemple. Si votre objectif est de vous concentrer sur quelque chose, le défi de cette phase est par exemple de ne pas vous laisser distraire par votre téléphone portable.Phase d'évaluation
La dernière phase est la phase post-actionnelle. Dans cette phase, vous évaluez votre réussite. Vous déterminez si vous avez atteint votre objectif ou non et vous cherchez une explication à cela. Dans cette phase, vous évaluez à nouveau votre projet de manière rationnelle et impartiale. Cette évaluation a ensuite une influence sur la planification et la réalisation des objectifs futurs.Exemple
Dans le cas du projet de faire du jogging, l'évaluation pourrait par exemple consister à réfléchir à ce que vous avez ressenti pendant et après le jogging. Par exemple, si c'était désagréable et que vous décidiez de faire un autre sport ou si le sentiment après le jogging était si positif que vous décidiez de continuer à faire du jogging. Vous pourriez aussi décider de baisser vos ambitions si vous vous rendez compte que vous en avez fait trop et que vous vous fixez une distance plus courte pour la prochaine fois.Critique du modèle Rubicon
Le modèle Rubicon, comme tous les modèles psychologiques, est une représentation idéale de la manière dont nous nous comportons en tant qu'êtres humains lors des processus de décision et de la réalisation des objectifs. Il est probable que cette séquence idéale ne se déroule pas de la même manière dans la réalité. Par exemple, il se peut que vous remarquiez dès la phase de planification que vos objectifs ne peuvent pas être atteints de manière réaliste et que vous réduisiez vos exigences avant même l'évaluation. Il se peut aussi que la planification et l'action se confondent, car la réalisation de vos objectifs est plus complexe et vous avez besoin de plusieurs étapes intermédiaires.
Conclusion: comment utiliser le modèle Rubicon?
- Augmenter et maintenir la motivation: Consignez vos objectifs par écrit ou parlez de vos objectifs à d'autres personnes. Cela crée un engagement et une obligation supplémentaires.
- Focus: Concentrez-vous sur vos objectifs et persévérez jusqu'à ce qu'ils soient atteints. Terminez un objectif avant d'en commencer un autre.
- La pensée positive: Concentrez-vous sur les aspects positifs au lieu de vous focaliser sur les obstacles. Considérez la valeur ajoutée que vous avez gagnée en atteignant vos objectifs.
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