Animer un atelier : conseils et astuces
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Lorsqu'un atelier n’est pas animé correctement, les participants peuvent vite avoir le sentiment que les exercices et les discussions manquent de contexte et de structure. C’est la porte ouverte au manque de motivation et à l’inattention. Cet article vise à vous donner des conseils pour bien répartir le travail entre vous et votre groupe, créer un fil rouge et motiver les participants.
De combien d’animateurs avez-vous besoin ?
C’est un fait, vous ne pouvez pas être partout à la fois. Pendant un exercice, lorsque les équipes se dispersent dans la pièce et réalisent leur tâche en petit cercle, il est quelquefois difficile d’identifier directement les groupes qui demandent du soutien. Pour les groupes de 15 personnes et plus, il est donc préférable que vous partagiez le travail avec quelqu'un.
Les personnes aptes, sont notamment celles qui ont tenu une présentation ou qui ont été impliquées d’une autre manière durant l’atelier. L’expérience montre qu’il faut être deux pour animer correctement un groupe de 25 personnes. Au-delà, trois animateurs seront nécessaires.
La première étape consiste à définir lequel de vous deux s’occupera de présenter et d'expliquer les exercices, et qui prendra en charge la rétrospective et la collecte des résultats. Pendant le travail en groupe, tous les animateurs doivent être présents pour apporter leur aide ou animer les discussions.
Déroulement et exercices
Un planning précis est un support et un outil précieux. Cependant, votre atelier ne sera pas particulièrement réussi si vous prêtez plus d’attention à votre montre qu’aux participants. Il est clair que vous devez avoir une idée du temps qui passe pour mener les exercices à terme dans le délai imparti, mais lors d'un atelier, l’interaction avec les participants prime avant tout. Appliquer le programme sans prendre garde aux réactions des participants et rebondir en conséquence ne les incitera pas à travailler de manière ouverte et créative.
Un bon atelier se caractérise par sa fluidité. Déroulez un fil rouge qui conduit vos participants d’un thème complexe à une autre et d’un exercice à un autre. Accordez autant d’importance à vos introductions et à vos conclusions qu’à votre travail lors des exercices.
Par conséquent, ne donnez pas uniquement des instructions claires et compréhensibles, mais expliquez toujours le « pourquoi » de l’exercice. Que cherchez-vous à traiter avec le groupe ? Posez-vous cette question afin de faciliter votre analyse.
Que faire en cas de difficultés ?
Après chaque exercice, menez une brève discussion pour identifier si l’objectif fixé a été atteint. Vous êtes-vous rapprochés de la solution ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou non ? Que manque-t-il pour pouvoir formuler des propositions qui soient complètes ? En répondant à ces questions, la transition vers les thématiques suivantes est un jeu d’enfant, à la condition toutefois d’avoir planifié au préalable un déroulement logique et compréhensible.
Expliquez une nouvelle fois le concept et l’objectif avec d’autres mots et tentez de répondre du mieux que vous pouvez aux questions des participants. Si vous ne constatez aucune amélioration, vous pouvez éventuellement écourter l’exercice et rassembler directement les résultats. Mais n’interrompez en aucun cas un exercice sans faire d’analyse finale.
Motiver, motiver, motiver
Les animateurs d’ateliers sont aussi une source de motivation. Les intérêts et la motivation des participants sont les ressources suprêmes d’un atelier. Ne les laissez pas s’étioler.
L’ennemi n°1 de la motivation lors d'un atelier est le manque d’activité physique et la monotonie. Si les participants restent assis huit heures d'affilée et doivent observer un animateur d’atelier immobile, leur motivation va obligatoirement baisser.
Les exercices en groupes constituent un antidote précieux à condition de modifier régulièrement la composition des groupes et de confronter constamment ces entités nouvellement créées à des situations nouvelles. Si le temps le permet, il est bénéfique de sortir avec les participants lorsque l’environnement s’y prête.
Langage corporel et posture
Rester toujours en mouvement, vous aussi. Même l’atelier le plus varié, avec des compositions de groupes et un plan de salle toujours différent, comportera des moments où vous devrez être le centre de l’attention.
Wenn Sie in diesen Momenten Si vous changez de posture et que vous vous déplacez dans la pièce, allez à la rencontre des participants et que vous vous exprimez tantôt assis tantôt debout, vous enverrez aux participants le signal qu’une transition est imminente et que leur contribution est toujours requise. Ainsi, vous ne leur laissez pas le temps de s'ennuyer. Personne ne se relâche et ne se laisse bercer.
Par contre, avec les présentations numériques, notamment les clips vidéo, il est difficile d’éviter ce phénomène de ramollissement. Réduisez l’utilisation de moyens numériques au minimum et faites en sorte que les clips vidéo et audio soient courts et efficaces.
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